Ma présentation se veut un message de départ dans la nouvelle année et de départ à la tête de cet établissement dans mes nouvelles fonctions ainsi que de réflexion au sujet de quelques thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur et que je me devais de vous transmettre d'entrée de jeu.

Le vocabulaire ludique et tourné vers les médias ou le 9ème art me plaisent d'ailleurs bien et j'illustrerai mes propos avec quelques images du dessinateur français Jean-Jacques Sempé qui n'était pas si insensible à l'école puisqu'il dessinait les aventure du « Petit Nicolas ».

J'ai renoncé à vous présenter des extraits d' albums avec des gags à lire, car aucun ne correspondait vraiment à ce que je voulais vous dire, par contre je me suis aperçu que les titres et les couvertures de ces livres pouvaient parfaitement s'insérer dans mon message inaugurale. Ainsi au fil de mon texte vous pourrez jeter un oeil sur telle ou telle illustrations qui collera je l'espère à mes propos. Vous pourrez bien sûr aussi ne lire que les titres et avoir un ainsi un bon résumé de ce que je m'efforcerai de vous dire par oral.... Mais commençons:

Tout d'abord laisser-moi vous dire merci de m'accueillir après un temps d'interim assumé et assuré de main experte par M. Duc que tiens aussi à remercier ici, et après un directeur aussi charismatique, en témoignent les nombreuses photos de son repas d'au revoir que j'ai pu visualiser sur le site internet et les nombreux contacts déjà pris pour assurer le suivi des dossiers. Merci donc de garder un peu d'indulgence pour mes début parmi vous. M.Grossen m'a transmis le maximum de ses connaissances pour bien démarrer et je ferai en sorte d'être à la hauteur. Dans la continuité, en réformant ce qui devra ou pourra l'être, et en gardant ce qui a fait ses preuves.

Je l'ai déjà dit, je me réjouis de commencer en fanfare -les brandons approchent- mais je suis bien conscient que rien n'est évident et que la période d'adaptation devra rapidement faire place à une période de stabilisation et de réflexion afin de ne pas perdre de vue les enjeux essentiels de notre travail commun à savoir la réussite, l'accompagnement, le coaching dans les apprentissages et la diffusion des savoir aux élèves qui nous sont confiés. Pour qu'ils tendent à l'autonomie de la pensée et de l'action, dans un esprit critique construit de façon ouverte et motivante, dans un environnement où chacun peut donner le meilleur de lui-même.

Dans le contexte actuel où tout tend à devenir plus complexe et où les bases de l'école publique sont sans cesse remisent en question -malgré une volonté de stabilité louable, voulue par la cheffe du département suite à son compromis sur le retour des notes- nous aurons à relever les différents défis qui ne manqueront pas de venir sur le devant de la scène. Je parle ici des futurs conseil d'établissement, des harmonisations inter-cantonales, des enjeux liés au futur de l'école vaudoise -vous n'êtes pas sans ignorer qu'un décret se discute ces jours au grand conseil concernant une solution d'école à deux voies et que les syndicat ont lancé un manifeste de 26 mesure pour une école de la réussite, à cela s'ajoutera inévitablement d'autres enjeux plus près de nous comme le résultat du sondage sur les cantines scolaires et la démographie pour les dix prochaines années et j'en passe !

Tout d'abord, je ne suis pas un idéaliste mais bien plutôt un optimiste par conviction lucide et confiant en l'avenir mais je sais qu'il y aura des périodes de creux et des périodes d'euphorie, je sais en outre que ma fougue juvénile pourra être parfois mal perçue par celles et ceux qui pensent que l'on est pas sérieux tant que l'on pas 20 ans de carrière derrière soi, mais je m'efforcerai de leur prouver le contraire et que je sais l'utiliser à bon escient. Je suis aussi conscient que je risque d'être perçu comme le citadin lémanique sans liens avec Payerne et sa région, mais là encore ayant mes racines familiales à Trey, je tenterai de montrer que vivre à la ville n'est pas incompatible avec les préoccupation du nouveau district Broye-Vully et que les parallélismes entre nos deux régions sont plus amples qu'il n'y parait de prime abord

Je suis surtout conscient que mes parcours professionnel et politique sont pour le moins atypique et susciteront ici ou là certaines remarques. J'entends les exploiter au mieux dans cette nouvelle fonction qui alliera d'après ce que j'imagine des notions pédagogiques que mon engagement au sein du collège de l'Elysée m'a bien permis d'appréhender (que se soit en VSG en VSO ou au CYT) , manageriales que mon parcours municipal m'a permis d'expérimenter tant au niveau de la gestion de projets que financièrement. A cela s'ajoutera encore des notions juridiques que mon expérience constituante m'a permis d'approcher. Pour ces divers aspect il s'agira de bien doser les diverses composantes pour que la sauce prenne afin que l'école remplisse au mieux sa mission de service publique.

Aussi et c'est en cela que les défis sont intéressants, il faudra se projeter en avant résolument pour ne pas rater les trains en marche et j'aurai bien sûr encore beaucoup à apprendre.

De vous notamment et de votre fonctionnement, de vos structures locales et régionales, voire inter-cantonale que se soit avec les jeunes footboaleurs ou avec le gymnase ou encore avec un découpage territorial ne correspondant plus toujours à la réalité géographique des lieux d'école, de notre établissement encore, de son histoire et de son actualité pour le positionner et maintenir sur la voie d'un avenir moderne et prometteur. D'ailleurs j'aime à anticiper les situations et non à les subir, j'aime être pro-actif plutôt que réactif.

J'apporterai donc ici ce que je suis avec les valeurs humaines que je défends et mes expériences, pour faire face aux situations qui se présenteront rapidement au devant de la scène. Que se soit face aux parents d'élèves lors d'entretien délicats ou lors de présentation, que se soit face au dfjc, aux autorités locales ou cantonales, ou face à l'adversité je privilégierai toujours lorsque cela sera possible, la construction de solution intelligentes et l'échange fructueux ou les deux parties peuvent être gagnantes faisant preuve de bon sens. Je saurai également défendre ce qui devra l'être et assumer les décisions qui seront prises.

Pour aller de l'avant, vous le pratiquer tous les jour et le savez mieux que moi, il est bon de travailler par objectifs et se fixer des échéances ! De plus la période des bonnes résolutions étant propice à ce genre d'exercice, il y a 4 objectifs que je me suis fixé pour ce début d'année:

- Assurer une bonne transition entre l'ancienne direction et la nouvelle

- Maintenir une relation et un climat positif de travail et d'échange propice à l'épanouissement de chacun

- Veiller à ce que les conditions cadre soient garanties pour le bien de tous les acteurs de l'ES Payerne et environs

- Continuer à faire rayonner cet établissement positivement au sein de cett région par des projets porteurs de sens et motivants

Ces objectifs supposent bien sûr quelques éxigences de base que je m'efforcerai d'appliquer à moi-même en premier lieu mais à tous celles et ceux qui travaillent et vivent dans ces lieux. Ce n'est qu'en étant exigeant envers soi-même que l'on peut l'être à plus forte raison face aux autres, nos élèves y sont d'ailleurs très sensibles comme vous le savez. Ainsi j'accorderai une importance toute particulière à la ponctualité, au respect du règlement, et des principes élémentaires y afférents ainsi qu'aux divers directives qui pourront paraître, je sais que je pourrai compter sur vous pour que cela continue à être vécu non de façon contraignante mais de façon responsable et compréhensive, et lorsque l'occasion se présentera, de façon démocratique.

Etant engagé dans de nombreux projets dans et hors de l'école, j'aurai aussi à coeur de maintenir et de développer ce qui se fait déjà ici. Les multiples possibilités qui nous sont offertes sont autant de fenêtres sur le monde hors scolaire auquel nous devons aussi préparer nos élèves. Je loue tout particulièrement ici le partenariat avec l'ASF et swiss olympic et les nombreuses animations culturels et sportives déjà en route. Les projets qui germent ici ou là devront bien sûr être mûris pour que je puisse vous les proposer, à l'image du joueur d'échec, j'aime d'abord observer et préparer le terrain plutôt que d'agir dans la précipitation.

Les quelques pistes que je souhaiterai creuser seront liées à la communication tant à l'interne qu'à l'externe et au renforcement des synergies avec d'autres partenaires.

De plus, si « solar Impulse » concrétise son démarrage à deux pas de notre établissement il serait dommage de ne pas exploiter cette proximité pour créer une dynamique autour des sujets d'actualité qu'il véhicule tant environnementaux que scientifique ou économique.

Une météo favorable sera évidemment nécessaire pour concrétiser ces belles intentions et ces belles paroles mais je ne doute pas que vous et moi mettrons tout en oeuvre pour que cela se passe bien. Tout en veillant à ne pas griller les batteries trop vite, et gérer notre effort, malgré les envies du tout tout de suite n'est-on pas dans dans une société de zapping permanent ? Il faudra savoir s'économiser pour les grandes échéances et ne jamais oublier l'essentiel quand les nuages menaceront. C'est cet investissement de tous pour le bénéfice de chacun qui contribuera à donner du sens à notre école.

Avec mes remerciements pour votre attention, je vous réitère mes voeux les meilleurs pour 2008 qu'elle vous apporte joie et satisfaction, je mettrai tout en oeuvre pour qu'il en soit ainsi au sein de l'ES Payerne et environ !