Sébastien Fague

Municipal des Travaux et des Services Industriels

 

 

 

 

 UNE LETTRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS

Voici un jeu d'un genre particulier puisque vous allez être acteur de votre lecture, le texte que vous lirez ici, sur mon site, fait l'objet d'un tout-ménage sur ma commune de Pully mais si vous ne l'avez pas reçu ou si vous n'êtes pas pulliéran ou si vous ne l'aviez pas lu voici l'occasion de se préter au jeu ...

  Chère Madame, Cher Monsieur,

Dans une saine démocratie, c’est le citoyen qui décide ! De s’informer ou non, de voter ou non, et par qui il sera représenté… En avant-goût des élections municipales de 2006, je me permets de vous proposer un cheminement ludique pour me présenter à vous. Une fois encore, c’est vous qui choisirez, en fonction de vos réponses, ce que vous allez lire...

D’accord ? Alors, commencez par le point 1 et suivez le cheminement. Bonne chance !

1

Je m’appelle Sébastien Fague. Qui suis-je :

·       Le danseur-étoile qui se produit à l’Octogone à 15

·       Le chef des Services industriels à 17

·       Le municipal en charge du dicastère des travaux à22

Poursuivez votre lecture au paragraphe portant le numéro de votre réponse avec le lien hypertexte

2

En effet, et cette réduction s’est faite principalement avec des départs naturels. Faire mieux avec moins est une nécessité pour maintenir une fiscalité aussi basse que possible. Continuez en vous rendant au à 25.

3

Malheureusement vous visez un peu bas… mais mon intention est bien de rajeunir Pully. Pour cela, mon programme vise à mieux intégrer les jeunes à la vie locale en faisant notamment la promotion des mouvements sportifs juniors ou en favorisant les structures d’accueil de la petite enfance et des jeunes élèves. Je travaille d’ailleurs activement à réaliser mon programme de l’élection précédente « rajeunir Pully ». En effet, la moyenne d’âge a baissé à la naissance de mon petit garçon en 2003. A propos de mon programme – et pour 2006 – quel est l’intrus dans les points ci-dessous ?

 

encourager les entreprises locales pour les maintenir à Pully à16

promouvoir les collaborations intercommunales à l’Est de Lausanne à 5

créer une piste de bob sur la Paudèze à 20

4

Amusant d’arriver au numéro 4, car aucune piste n’y conduit. N’est-ce pas l’occasion idéale de vous proposer de plus amples informations, ainsi que de faire vos commentaires sur ce message ou sur la gestion communale, sur mon site www.sebastien-fague.ch ? Je vous laisse continuer par le §  de votre choix…

5

Ce n’est pas l’intrus ! C’est bien dans mon programme car l’Union (Pulliérane) fait la force ! Une autre tentative en retournant au à 3 ? Ou alors passez au résumé et à mon slogan choc au à 12 ?

6

En effet. La tournée de récupération des déchets verts a lieu une fois par semaine depuis janvier 2004. Quant au papier, il est désormais possible de le mettre deux fois par mois au bord de la route. Mais toutes ces prestations, combien ont-elles coûté ?

 

Rien ! Le beurre et l’argent du beurre, en résumé… à 23

Plus de 35 points d’impôts à 18

7

Heureusement que c’est faux ! J’ai beaucoup milité pour la suppression de l’impôt sur les successions tant au niveau communal que cantonal et il a été aboli en 2004 pour Pully. Allez au à 9

8

C’est faux, mais il serait nécessaire que l’offre commerciale de notre ville soit plus dynamique et que les commerçants y soient mieux encouragés. Par exemple, je milite pour dynamiser le centre de Pully. Réessayez en retournant au à 25

9

En effet ! Mais même s’il n’y a plus d’impôt sur les successions, les contribuables doivent évidemment payer leurs impôts communaux. Pour les maintenir à leur plus juste niveau, il faut que l’administration soit la plus efficace possible. Pour cela, savez-vous comment j’ai agi en 4 ans à la direction des travaux et des services industriels ?

 

j’ai réduit de 15% l’effectif de mon personnel à 2

j’ai mis en place une gestion par projet, efficace et responsabilisante à 25

j’ai privatisé tous les services et mes bureaux sont désormais trop grands à 21

10

C’est faux. L’UP n’a pas de h… et l’instituteur que je suis encore à temps partiel ne peut laisser passer cette faute d’orthographe. Ressayez en retournant au à 25

11

C’est faux, mais je défends le maintien d’une police de proximité. En fait, ma spécialité, c’est plutôt la sécurité… d’approvisionnement électrique ou hydraulique ! Plus de détails vous attendent au à 17

12

Savez-vous quel est le slogan de ma campagne ?

 

    Faisons briller Pully ! à 14

Soyons proactifs ! à 28

Des idées nouvelles, le courage de les réaliser à 25

13

Juste. Lors des dernières élections, l’Union Pulliérane a obtenu 23 sièges au Conseil communal, et seuls les Libéraux en ont eu 4 de plus. Grâce à vous, j’espère que ce succès se confirmera le 12 mars 2006 et que vous nous renouvellerez votre confiance ! Allez au à 29 pour conclure votre lecture.

14

C’est faux. Il s’agit du slogan d’un autre parti pulliéran, même si c’est moi qui m’occupe de la voirie ! Que diriez vous de tester un autre choix ? Pour ce faire, retournez au à 12

15

C’est faux car, malheureusement, je ne participe pas à un ballet, mais j’ai toutefois instauré l’opération « coup de balai printanier », une démarche participative dévolue au nettoyage de diverses zones moins entretenues de Pully… Mais savez-vous quel est le dicastère dont j’ai la responsabilité ?

 

La Police à 11

Les Travaux à 22

Les Services Industriels à 17

16

Ce n’est pas un intrus! Au contraire, il faut favoriser les entreprises locales pour qu’elles restent chez nous, et même essayer d’en attirer de nouvelles en proposant des infrastructures performantes et en cherchant des solutions attrayantes ! Car Pully ne doit pas devenir une ville dortoir ! Une autre tentative en retournant au à 3 ? Ou alors passez au résumé et à mon slogan choc au à 12 ?

17

Je suis effectivement en charge des SI et je cherche à assurer aux Pulliérans un approvisionnement public de qualité au meilleur prix (baisse de tarif  en 2004). Mais je m’occupe aussi de la voirie. Au fait, savez-vous la nouveauté utile que j’ai pu introduire dans le ramassage des déchets depuis 2 ans ?

 

Le ramassage des déchets verts portes-à-portes      à 6

Le stockage des déchets sur les rives du lac pour les brûler le 1er août à 24

Le ramassage plus intensif du papier à 6

18

Non, plus de 35 points d’impôts, c’est la partie des revenus de la commune qui partent directement au canton et sur laquelle nous n’avons pratiquement aucun pouvoir. Au vu de cette situation, il ne nous reste qu’à faire mieux avec moins… allez donc au paragraphe à 23 pour voir comment.

19

Ah, être jeune à nouveau… Mais malheureusement, c’était lors des dernières élections que j’avais 28 ans et demi. Après 4,5 ans à la Municipalité, cela me fait ? Vérifiez votre calcul en à27.

20

C’est bien là l’intrus… La Paudèze serait plus adaptée au rafting. Mais à propos, savez-vous que mon sport favori n’est pas la luge mais les échecs ? Pas électoraux, s’entend… Continuez au à 12.

21

Non, car je suis convaincu que le service public peut faire aussi bien que le privé pour autant qu’il s’adapte aux techniques modernes et continue toujours plus à rationaliser ses coûts de fonctionnement ! Réessayez au à 9.

22

C’est juste, et je suis désolé des nuisances que provoquent les  nombreux chantiers à leurs riverains. Mais le renouvellement des infrastructures pulliéranes est à ce prix, mieux vaut anticiper que de subir les avaries non planifiées. Mais vous m’avez confié encore d’autres responsabilités… à voire au à 17.

23

Ces prestations supplémentaires n’ont rien coûté ! En effet, l’élimination des ordures recyclables coûte moins cher que celle des incinérables, ce qui compense les frais de collecte.

Puisque nous parlons chiffres, savez-vous quel est mon âge ?

 

33 ans à 27

28 ans à 19

24

C’est faux, car j’ai aussi la fibre écologique et l’incinération de nos déchets se fait de façon contrôlée à TRIDEL. Voulez-vous tenter une autre tentative en retournant au à 17 ?

25

C’est exact, bravo ! Maintenant, savez-vous ce qu’est l’UP ?

 

L’association des commerçants de Pully à 8

Le club le plus huppé de Pully à 10

La deuxième force politique de Pully à 13

26

Pas aussi haute ! Mais la moyenne d’âge de Pully est cependant supérieure à celle du canton, grâce sans doute à sa légendaire qualité de vie. Pour maintenir celle-ci, je lutte pour des services de proximité efficaces au meilleur prix, pour des infrastructures modernes… La fiscalité est aussi un souci permanent pour les édiles comme pour les citoyens. Au fait, savez-vous quel est l’impôt sur les successions en vigueur à Pully ?

 

la commune encaisse tout à 7

il n’y a pas d’impôt sur les successions à Pully à 9

27

C’est juste car j’ai exactement 33 ans, et vous m’avez élu il y a plus de 4 ans. Pourtant je ne suis pas le plus jeune du canton ! Mais savez-vous quelle est la moyenne d’âge de la population pulliérane ?

 

25 ans à 3

75 ans à 26

45 ans à 25

28

Non ce n’est pas dans mon programme, mais j’essaie déjà de le mettre en pratique au quotidien actuellement. Retour en à 12 pour un autre choix.

29

Merci de votre participation à ce jeu visant à mieux faire connaître mes idées et mon programme (consultez aussi mon site internet : www.sebastien-fague.ch). Je suis évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions ou simplement pour discuter de l’avenir de notre commune, les jeudis 23.02 au Café du Centre, 02.03 et 09.03 au Vieux Caveau entre 18h00 et 20h00. N’hésitez pas à venir, car je suis persuadé que le dialogue avec les citoyens est le meilleur moyen de faire de la politique responsable et porteuse des intérêts de tous.

 

 

                                    Sébastien Fague

Municipal desTtravaux et des SI

www.sebastien-fague.ch